Syllabus de microéconomie du M1 MEET

QU'EST-CE QU'UN PLAN DE DEMANDE ?

Vincenzo prendrait 10 fois la voiture sur un mois pour se rendre à son travail (à 10km) si le coût d'un kilomètre en voiture était de 20 centimes d'€/km (incluant consommation carburant, assurance, révisions, entretiens, amortissement, déduction valeur revente), il prendrait la voiture 5 fois si ce même coût était de 25 centimes et 15 fois s'il était de 15 centimes.

Farouk, lui, prendrait 15 fois la voiture sur un mois si le coût était de 20 centimes, 10 fois si le coût était de 25 centimes et 20 fois s'il était de 15 centimes.

L'un et l'autre doivent parcourir la même distance.

Résumons tout ça dans un tableau :

PrixQtés demandées par VincenzoQtés demandées par Farouk
(en centimes)(nb de voyages en voiture)(nb de voyages en voiture)
151520
201015
25510

On pourrait ainsi calculer la demande totale (des deux) de voyages en fonction du prix d'un km en voiture. Plus le prix est faible, plus les quantités demandées sont élevées et inversement.

Toutefois ce plan de demande n'a pas beaucoup de valeur prédictive. Par exemple si Vincenzo reçoit une promotion au travail et que son revenu augmente, d'un seul coup son plan de demande va changer. En effet, si le prix était de 15 centimes, il voyagerait 20 fois en voiture, s'il était de 20 centimes, 15 fois et 10 fois s'il était de 25 centimes

Il faut dresser un autre tableau pour résumer les plans de demande :

PrixQtés demandées par VincenzoQtés demandées par Farouk
(en centimes)(nb de voyages en voiture)(nb de voyages en voiture)
152020
201515
251010

Donc au le prix de 20 centimes, alors que dans la première situation les quantités demandées auraient été de 25 voyages, elles sont désormais de 30.

Ce serait pratique de pouvoir intégrer les revenus de Vincenzo et Farouk dans le tableau. Malheureusement on ne peut pas dresser un tableau avec 3 entrées, une pour le prix du marché, une pour les revenus des individus et une pour leurs quantités demandées.